SPA SIX HOURS 2017

Du 15/09/2017 au 17/09/2017 de 09:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • SPA - Stavelot


Vendredi 15 septembre, dès 9 heures, les voitures s'alignent à la grille de l'Eau Rouge pour monter sur la piste pour leurs essais qualificatifs. Ce sont d'abord les voitures Spa One Hour puis celles des années '70 de Masters puis à 10h45, les prestigieuses voitures de sport du Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy.

Une visite à la Maison de la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA), installée dans les Salons de l'Eau Rouge tout proches, s'impose avec en prime le traditionnel café offert sur présentation du coupon que vous trouverez dans le Rétro Classic News.

Peu avant 11h45, rendez-vous dans les stands F1 où les mécaniciens s'affairent à démarrer les Masters Endurance Legends qui vont débouler dans le raidillon.

Toute la journée, les essais s'enchainent avec, à ne pas manquer les voitures de Grand Prix des années 50 et 60 qui partent à 15h25, suivies des voitures du Historic Sports Car Club.

A 17h50 ne pas manquer les Pre-66 Grand Tourisme. Entretemps, il faut parcourir le Shopping Market, où de nombreux stands de commerçants vous attendent.

18h45 : les essais de la course d'endurance des Six Heures peuvent commencer. Plus de cent voitures de Tourisme et Grand Tourisme vont s'élancer des stands endurance et c'est un ballet incessant de départs, retours aux stands,vérifications, réglages, changements de pilotes jusqu'à la tombée du jour.

Samedi 9 heures. Premier départ de course, le matin, avec les Pre-66 Grand Tourisme.

A 11h00, tout se passe aux stands F1, pour les Grand Prix Cars. Pourquoi ne pas admirer les mises en grille de départ depuis les terrasses F1 accessibles à tous. 
Chaque course est immédiatement suivie d'une remise de prix sur le podium F1 avec coupes, fleurs et champagnes pour arroser les fans.

Retour à l'Eau Rouge dans la Maison de la Fédération Belge des Véhicules Anciens ou bien direction le Parking F1 pour admirer les milliers de voitures anciennes qui arrivent et qui font envie, l'occasion de parler avec les heureux propriétaires et de partager la passion des Oldtimers.

Deux petits trains vous permettent de parcourir les paddocks et retour à l'Eau Rouge pour les départs des Tourismes ou un bonjour à la Maison FBVA pour un petit snack ?

Mais le plus impressionnant c'est à 15h30 la mise en grille des Spa Six Hours avec les Paddock Girls. A voir depuis les terrasses au-dessus des stands endurance. C'est le tour de formation au ralenti puis le départ pour six heures de course palpitantes à suivre depuis les stands avant d'aller voir la valse des ravitaillements essence au bas des paddocks. 
La course prend son rythme et dans les paddocks chacun rejoint ses amis pour se restaurer ci et là. 
A 22 heures, arrivée de la course et grande remise des prix au podium endurance devant des centaines des spectateurs qui se mêlent aux mécaniciens des teams et aux pilotes.

Dimanche, dès 9 heures, les courses se suivent Spa One Hour, le fabuleux Jaguar Classic Challenge, les Sports Car ex le Mans, ainsi que les deux courses des Formule 1 des années 50, 60 et celle des années 70, et 80.

A 15h40, le départ des U2TC nous ramène à l'Eau rouge pour un accueil à la maison de la FBVA. Une nouvelle visite dans les paddocks pour parcourir les échoppes des commerçants dans le Shopping Market et trouver un livre, un souvenir, une pièce rare.

Un week-end inoubliable pour tous…

Présentation des Courses

Spa Six Hours Endurance

L’épreuve phare du meeting pour les voitures de tourisme et les GT d’avant 1965. Pendant un demi-tour d’horloge, 2 ou 3 pilotes se relaient derrière le volant. Ravitaillements, stratégie, arrivée à la lueur des phares… Retrouvez la magie des courses d’endurance d’antan !

Echantillon du plateau : AC Cobra, Alfa Romeo Giulia, Aston Martin DB4 GT, Austin Healey 3000, Chevrolet Corvette, Ford Falcon, Ford GT40, Ford Mustang, Ford Mustang Shelby, Ginetta G4, Jaguar E Type, Lotus Cortina, Lotus Elan, Marcos 180, MG B Roadster, Morris Cooper S, Porsche 904 GTS, Porsche 911, Triumph TR4, TVR Grantura MK III, TVR Griffith,...

FIA Masters Historic Formula One Championship

Une décennie de Grand Prix défile sous vos yeux avec ces Formule 1 construites entre 1968 et 1978. Appréciez le bruit des moteurs 3 litres et observez les évolutions aérodynamiques de ces premières Formule 1 équipées d’ailerons. Ou comment rajeunir d’un coup de près de 40 ans…

Echantillon du plateau : Amon F101, Arrows A1, Brabham BT42, Fittipaldi F5a, Hesketh 308E, Lotus 79, Lotus 80, March 701, March 751, March 761, Matra MS80,McLaren M26, Shadow DN5, Shadow DN9a, Surtees TS19, Surtees TS20, Surtees TS9, Token RJ 02, Trojan 103, Williams FW05, Williams FW07,...

FIA Masters Historic Sports Car Championship

Ces prototypes ont écrit l’histoire de l’endurance, que ce soit aux 24 Heures du Mans ou lors des épreuves du Championnat du Monde d’Endurance. Construits avant 1974, ces bolides ont marqué leur époque… et continuent de faire rêver petits et grands.

Echantillon du plateau : Abarth Osella PA1/04, Alfa Romeo 33TT, Chevron B16, Chevron B19, Chevron B8, Cooper Monaco, Daren Mk2, Elva Mk VIII, Ferrari 512M, Ford GT40, Ginetta G16, Lola T210, Lola T70 Mk3b, Lotus 23B, Merlyn Mk VI A, Porsche 911 RSR, Taydec Mk3,...

Masters Gentlemen Drivers Pre-66 GT

Stylées, les voitures de Grand Tourisme des années ’60 l’étaient assurément. Les Ferrari, Aston-Martin, Jaguar et autres AC Cobra avaient toutes leur caractère. Dans cette épreuve, elles affrontent les petites voitures de course biplaces d’avant 1963, comme les Lotus 11 et 17.

Echantillon du plateau : Alfa Romeo Giulietta, Austin Healey 3000, Bizzarrini 5300, Chevrolet Corvette, Ferrari 275 GTB, Ford Shelby Mustang, Ginetta G4, Jaguar E-type, Lotus Elan, Lotus XI, MG B, Morgan Plus 4, Morgan SLR, Porsche 911, Shelby Cobra Daytona, Sunbeam Le Mans Tiger, Triumph TR4, TVR Grantura Mk III, TVR Griffith,...

Masters Pre-66 Touring Cars Championship

Autre grand classique des Masters Series, la course Pre-66 Touring Cars qui regroupe les voitures de Tourisme d'avant 1966. Revivez les batailles entre les puissants V8 et les agiles Mini.

Echantillon du plateau : Alfa Romeo GTA, Austin Mini Cooper S, BMW 1800 Ti, BMW 2002, Chevrolet Camaro, Ford Capri, Ford Falcon, Ford Lotus Cortina, Ford Mustang, Ford Zephyr MkII, Galaxie 500, Jaguar MK2, Lancia Flavia Coupe, Lancia Flavia Zagato, Volvo 122S,…

Masters Endurance Legends

Le Masters Endurance Legends a pour but de faire courir ensemble des voitures sportives de haut niveau des séries telles que International Sports Racing Legends, Championnat FIA Sports Car, European Le Mans Series, American Le Mans Series, Intercontinental Le Mans Cup et Le Mans Endurance Series. 
Les voitures qui roulaient sous les anciens règlements SR1 et SR2 sont éligibles, ainsi que les modèles conformes aux règlements Prototype 1 et Prototype 2. C’est dire s’il existe un grand nombre de voitures prêtes à concourir dans cette nouvelle série, qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.

A noter également que les voitures de sport IMSA et les GT1 / GT2, toutes de période équivalente, rouleront dans leurs propres catégories.

Historic Motor Racing News U2TC

Parce qu’elles présentent des montures proches des voitures de monsieur tout le monde, les courses pour voitures de tourisme ont toujours suscité un engouement particulier auprès du public. Avec cette série, vous vous replongerez dans le Championnat d’Europe pour voiture de tourisme tel qu’il était entre 1963 et 1965.

Echantillon du plateau : Voitures de Tourisme pre-66 inférieures à 2 litres. Abarth 1000 TC, Abarth 850, Alfa Giulia Ti, Alfa Giulia Ti Super, Alfa GTA 1600, BMW 1800 Ti, BMW 1800 Tisa, BMW 700 S Coupe, Cooper S 1275, Cooper S 970, DKW Junior, Ford Anglia 1200 Super, Glas 1204, Lancia Flavia Coupe, Lancia Flavia Zagato, Lotus Cortina, MG 1100, Panhard 24 CT, Renault R8 Gordini, Saab 96 Sport, Steyr Puch 650 TC, Vauxhall VX4/90, Volvo 122S,...

The RAC Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy

Notamment soutenue par le Royal Automobile Club britannique, The RAC Woodcote Trophy regroupe les voitures de course d'après-guerre jusque 1955. Contrôles techniques stricts et voitures aux couleurs de l'époque raviront les nostalgiques.
Sous le haut patronage de Sir Stirling, the Stirling Moss Trophy regroupe les plus belles voitures de sport et GT d'avant 1961, sur base du British Racing Drivers' Club. Le Trophée Stirling Moss tient particulièrement à ce que l'esprit de l'époque soit respecté et les voitures qui participent à cette série le font uniquement sur invitation.

Echantillon du plateau : AC Ace Bristol, Allard J2X Le Mans, Aston Martin DB2/4 - DB3, Austin Healey 100M/100S, Cooper Sports, Ferrari 750 Monza, Frazer Nash Le Mans, Jaguar C-Type, Jaguar D-Type, Jaguar Sports, Jaguar XK140, Lotus X, Maserati 250SI, MGA Twin Cam, Osca FS372,... Bocar XT5, Cooper Bobtail, Cooper Monaco, Cooper T39 Bobtail, Jaguar D-Type, Jaguar XK 120, Kellison J4 Roadster, Kurtis 500S, Lister Chevrolet, Lister Jaguar Costin, Lister Jaguar Knobbly, Lola Mk I, Lotus 15, Lotus XI Le Mans, Lotus XV, Sadler Mk III,...

Historic Grand Prix Cars Association

Le Historic Grand Prix Cars Association a été créé en 1979 par un groupe d'amateurs de courses historiques et déterminé à garder vivant le spectacle des voitures des Grand Prix des années '20 aux années 60'. Les pilotes doivent être propriétaires de leur voiture et doivent répondre à deux exigences: respecter l'authenticité des voitures et garder l'esprit du sport amateur.

Echantillon du plateau : Brabham BT11, Brabham BT21, Brahbam BT4, Cooper Bristol MK II, Cooper Bristol T40, Cooper T43, Cooper T45, Cooper T53, Cooper T66, Cooper T71/77, LDS/Alfa Romeo, Lotus 18, Lotus 18/21, Lotus 27 Junior, Maserati 250F CM5, Maserati 250F CM7, Maserati 4CM, Talbot T25, Walker Special,...

Spa One Hour race - Tribute to Barry Sidery Smith

Cette épreuve accepte une grande variété de voitures différentes, construites entre les années ’60 et ’70. Les propriétaires de voitures de Sport, de GT ou de voitures de tourisme se retrouvent lors d’épreuve de Club dont les anglais raffolent. Bref, les participants recherchent le plaisir avant tout ! En hommage et dans l'esprit de Barry Sidery Smith.

Echantillon du plateau : Alfa Romeo Giulietta, Aston Martin V8, Austin A35, Austin Healey Sprite, BMW 1602, BMW 2002, Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette, Datsun 240Z, Ford Capri, Ford Escort 1600RS, Ford Escort MkI, Ford GT40, Ford Lotus Cortina, Ford Mustang, Hillman Rally Imp, Jaguar D Type Replic, Jaguar E Type, Jaguar XJS, Lotus Cortina, Lotus Elan, MG BGT V8, MG Roadster V8, MGA Twin Cam, Morgan +8, Porsche 911 RSR, Ram Cobra, Sunbeam Tiger, Triumph TR3, Triumph TR6... et sur invitation voitures avec un intérêt historique.

Historic Sports Car Club (Closed Wheel Race)

Le Historic Sports Car Club a été fondé en 1966 par un petit groupe de passionnés qui étaient frustrés, déjà à l'époque, par le manque de courses pour voitures de sport dans leurs spécifications d'origine.
Aujourd'hui ce club est devenu l'un des plus prestigieux d'Angleterre. Il se déplacera à Spa avec une très grande variété de voitures.

Les séries suivantes seront présentes aux Spa Six Hours : • Historic Road Sports (HRS) • 70s Road Sports (70s) • Historic Touring Cars (HTC) • Guards Trophy (GTSR) • Pre 80 Endurance Series (P80) • Super Touring Cars (ST) 

Jaguar Classic Challenge

Une superbe série de courses ouverte à tous les modèles pré-66 de Jaguar, en collaboration avec le Historic Sports Car Club.
Le Jaguar Classic Challenge accueille les séries XK, C et D-type, MkI et MkII saloons et les pré-1966 E-type, assurant ainsi une grille variée et de qualité, où chaque Jaguar répondra aux spécifications d'origine.

 

SPA Route du Circuit, 55, 4970 Stavelot Belgique
Couvert

Malmedy

11 °C Couvert

Min: 10 °C | Max: 12 °C | Vent: 8 kmh 0°